Fonds Européens

Dans un contexte difficile pour l'ensemble des secteurs économiques, les réseaux de gestionnaires d'espaces naturels doivent plus que jamais se mobiliser pour accéder aux sources de financements disponibles.

Cet enjeu est partagé par les collectivités territoriales, notamment les régions qui ont vu au cours de ces 10 dernières années leur rôle d'acteur de premier ordre se confirmer pour la mise en place de stratégies de protection de la biodiversité comme pour la mise en place de politiques intégrées. La prise en compte et l'anticipation des évolutions apportées par la nouvelle programmation budgétaire européenne pour la période 2014-2020 sont incontournables pour les réseaux de gestionnaires d'espaces naturels s'ils veulent, avec leurs partenaires, relever ce défi.

L'AFB, en association avec le ministère en charge de l'écologie et le bureau Enviropea mettent en place un projet dont l'objectif est d'accompagner les réseaux d'espaces naturels et leurs partenaires à se préparer à la programmation des fonds européens pour la période 2014 – 2020. La première phase de ce projet se traduit par l'organisation d'une Journée d'échange technique sur cette thématique.